1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Suivez nous sur

FacebookTwitterYoutube

Articles

Le Président de la République en visite officielle en France du 17 au 19 juillet

Monsieur le Président de la République, Mohamed Moncef Marzouki, a effectué une visite officielle en France les 17, 18 et 19 juillet 2012, accompagné d’une délégation officielle et d’un groupe d’Hommes d’affaires.

Monsieur le Président a été accueilli à son arrivée, le mardi 17 juillet à l’aéroport d’Orly, notamment par Mme Sylvia Pinel, Ministre française de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Il a été reçu à l’Elysée, le même jour, par son homologue français, Monsieur François Hollande, une rencontre suivie d’une conférence de presse conjointe et d’un dîner officiel.

Le lendemain, après une visite à l’Hôtel de ville de Paris sur invitation du Maire de la ville, Bertrand Delanoë, Monsieur le Président a prononcé une allocution, qualifiée d’historique, devant les députés français dans  l’hémicycle de l‘Assemblée nationale. Un honneur que n'ont reçu que 16 dirigeants étrangers avant Monsieur Moncef Marzouki, le dernier en date étant en 2006. (afficher le texte intégral du discours)

Il s’est entretenu, au cours de la même journée, avec le Président de l’Assemblée Nationale française, le Président du Sénat ainsi que le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault. Il a reçu, par ailleurs, le ministre français de l’Intérieur dans son lieu de résidence à Paris à l’Hôtel Meurice.

Monsieur Le Président a terminé son programme par Marseille, où il a eu des entretiens avec le Maire de la ville et le Président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, et où il a visité notamment le site industriel d'Eurocopter avant de regagner Tunis. À Paris comme à Marseille, Monsieur le Président a rencontré la communauté tunisienne et a eu des entretiens avec la presse.